BENITO

En regardant de plus près la liste des artistes dessinateurs moins prestigieux que PRATT, MOEBIUS, TARDI et LOISEL ayant collaboré avec SAGGAY, on peut trouver certains liens qui les unissent. La plupart d'entre eux se connaissait et faisait même œuvres communes.
Le fil qui les relie nous conduit immanquablement à la porte du magazine METAL HURLANT, véritable institution BD des années 80 qui, après les années PILOTE, reprit l'étendard de la jeune génération montante.

C'est ainsi que la signature BENITO que l'on peut trouver au dos de plus d'une douzaine de pin's SAGGAY est celle du fondateur du fanzine Le crapô baveux dans lequel nous retrouverons des publications de MEZZO et BEN RADIS. Pierre OUIN et MAX feront aussi appel à BENITO et toute cette petite bande parviendra à participer au mensuel METAL HURLANT et à se faire publier en albums par les HUMANOÏDES ASSOCIES.

 

 

 

 

Si on prend en compte également les noms de JANO, Daniel TORRES, VUILLEMIN, Charlie SCHLINGO, Walter MINUS et Frank MARGERIN la connexion entre SAGGAY et les HUMANOÏDES ASSOCIES gagne immédiatement du relief.

Les HUMANOS traversèrent dans ces années là leur période de magnificence, METAL HURLANT éclairait la scène BD internationale, SAGGAY fait partie de cette mouvance artistique du moment et a participé à la promotion de ces jeunes créateurs en surfant sur la grande vague du pin's.

Si BENITO ne nous a pas laissé une bibliographie très étendue il a en revanche bien œuvré pour doter SAGGAY d'une série de visuels branchés 80's parfaitement adaptés au format et à la réalisation de superbes épinglettes. Voici tout ou partie de cette belle série bien datée.


 

Date de dernière mise à jour : 17/07/2016