Didier COMES

 

Dieter ( Didier ) COMES est belge, en 1980 CASTERMAN publie son premier roman graphique qui fera date dans l'histoire contemporaine de la bande dessinée : SILENCE

Cette oeuvre propulsera COMES au rang d'auteur majeur du 9ème Art, elle sera suivie d'autre récits de la même force d'écriture : La belette, Eva, Iris, l'Ombre du Corbeau.
Mais c'est Silence, véritable BD culte, qui sera célébré par trois réalisations SAGGAY, toutes en émail de synthèse, deux en noir et blanc, pour une restitution parfaite du trait de l'artiste.

Nous retrouvons ce style de pin's chez SAGGAY pour tous les auteurs adeptes du noir et blanc : Hugo PRATT, Milo MANARA, Jean GIRAUD ou Alex VARENNE. Mais la totalité des Hugo PRATT fut produite en émail grand feu, les émaux grand feu blancs sont les plus fragiles.
Une troisième pièce reprend le dessin et les couleurs de couverture de Silence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Silence couleur, émail de synthèse, par SAGGAY

 

 

 

 

 

 

 

 

Silence de face, découpé, par SAGGAY
 
 
 
 
 

Silence en vignette par SAGGAY

 
 

 

Une erreur d'émaillage sur la couleur de visage du Silence couleurs a circulé sur le plus grand site d'enchères Internet, en philatélie c'est une substancielle bonification de valeur, dans le domaine du pin's je pense que ça ne constitue qu'une simple curiosité.

 

 

 

 

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 17/07/2016