Enki BILAL

Je ne présenterai pas Enki BILAL véritable icône de la bande dessinée moderne, il faisait partie encore récemment des grands absents de l'olympe de la bande dessinée des années 90 mis en émail par SAGGAY.

La simple idée de croiser un pin's de l'auteur de La Foire aux Immortels ne m'effleurait même pas jusqu'à cette mise aux enchères sur eBay de cette héroïne aux cheveux bleus versant une larme de la même couleur.

Inutile de vous préciser le caractère rarissime de cette pièce ignorée de la plupart des amateurs et pourtant bien réelle.

Je remercie le vendeur de cette authentique perle de m'avoir fourni par son annonce une reproduction magnifique de l'objet que je peux désormais livrer à votre curiosité.

Cette découverte repousse toujours un peu plus loin les limites de la collection SAGGAY, gageons que bien d'autres pièces confidentielles et méconnues jalonnent ce parcours mal fléché, c'est ce qui rend cette quête aussi excitante et riche en surprises.

Serait-ce donc le seul pin's consacré à l'imaginaire d'Enki BILAL ?... et il ne figûre pas dans ma collection, il faut toujours un graal à quêter.

 

 

La femme-piège d'Enki BILAL par SAGGAY
 
 

 

Non, ce n'est pas le seul pin's BILAL, CORNER a repris exactement le même sujet pour une pièce d'une rareté très équivalente je pense.

 

 La femme-piège d'Enki BILAL par CORNER

 

 

 

Vendredi 7 Février 2014

Comme pressenti lors de la première rédaction de cet article Enki BILAL et SAGGAY nous réservent des surprises, SAGGAY surtout, car la rareté extrême des pièces vouées à cet auteur laisse à penser qu'elles ont été produites à son insu et ont circulé sous le manteau. Plus de vingt ans après, de pures joyaux sortent du secret et reviennent en pleine lumière.

C'est à mon ami Pierre de Bretagne, déjà présenté sur ce site, que je dois l'inestimable découverte d'aujourd'hui, ce personnage flamboyant exécuté avec toute la maîtrise et le soin rencontré habituellement chez ce fabricant passionné.

On se prend à rêver et à imaginer toutes les merveilles que pourrait engendrer l'œuvre graphite foisonnante et colorée d'Enki BILAL à un tel niveau de virtuosité artisanale.

Merci Pierre pour nous avoir entrebâillé cette porte sur la magnificence de la bande dessinée.

Nouveau

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 17/07/2016