Frank MARGERIN

Margerin original 1

 

lucien-1.jpg

Frank MARGERIN est pour moi le meilleur ambassadeur de la BD au pays du pin's et réciproquement, ce garçon, très éclectique et très ouvert, n'a pas eu la moindre réticence à impliquer ses personnages dans la réalisation d'épinglettes. Il a travaillé avec plusieurs fabricants dont les principaux sont SAGGAY et CORNER COINDEROUX. Ormis la BD il est aussi passionné de musique, de moto, de kustom culture, il a fait partie du groupe musical Dennis' Twist et ses dessins sont régulièrement mis à contribution dans la presse spécialisée. Bref ! Frank est rock'n roll !

Frank MARGERIN, auteur populaire s'il en est, aime le quotidien de la vie et tous ses petits bonheurs comme en témoignent ses chroniques dessinées, en observateur sensible il capte le moindre détail qui caractérise un groupe social, pas étonnant qu'il se soit intéressé au phénomène pin's vécu en France.

 

angouleme-93.jpg

pin's du festival de bandes dessinées d'Angoulème 1993
de Frank MARGERIN par CORNER COINDEROUX

 

Il nous faudra plusieurs pages pour aborder la production pléthorique de Frank MARGERIN en matière de pin's, pages qui seront appelées à être complétées avec le temps tant le sujet est vaste. Nous commencerons par notre terrain de prédilection : Frank MARGERIN chez SAGGAY. Si vous voulez bien me suivre ...

 

Frank & SAGGAY

Pour bien comprendre ce qui va suivre voici tout d'abord la preuve en image de la nature amicale et complice des rapports entre Frank MARGERIN et SAGGAY, il est permis de supposer que cette entreprise très "décontractée" a instauré des relations de sympathie forte avec la plupart des dessinateurs BD, surtout ceux de la sphère HUMANOÏDES ASSOCIES, toute cette joyeuse petite bande a dû bien s'amuser.

 

ag-1-b.jpgcarte de voeux SAGGAY dessinée par Frank MARGERIN

 

La touche d'humour, omniprésente dans toutes les entreprises de Frank, est au rendez-vous quand il propose des dessins à SAGGAY, le thème choisi, en décalage total avec Lucien, son héros urbain rock'n roll, fait sourire. Cette dérision et l'utilisation de personnages à contre-emploi sont très représentatives de cet auteur toujours libre, audacieux et surprenant.

 

L'éloge du surf

surf.jpg Le thème des sports de glisse aquatiques vu par Frank MARGERIN production SAGGAY

 

Les joies du ski

ski.jpg Le thème des sports de glisse sur neige vu par Frank MARGERIN production SAGGAY

 

L'ivresse de l'escalade

escalade.jpgLe thème du climbing vu par Frank MARGERIN production SAGGAY

 

On relèvera dans cette production importante des différences de coloris sensibles, notamment dans les jaunes, déjà constatée sur les séries de François THOMAS. Ces séries firent de toute évidence l'objet de retirages avec variations de pigmentation des émaux. En voici deux exemples.

 variantes-couleurs.jpg

On peut remarquer au passage que cette particularité est conjoncturelle et involontaire, si SAGGAY est montré du doigt pour certaines entorses à la déontologie commerciale on ne peut pas lui attribuer des procédés mercantiles faciles comme la déclinaison de séries, ciblant des thématiques en vogue, autour de variations de coloris purement gratuites et injustifiées.

Vous aurez remarqué cependant, et l'exception confirme la règle, une véritable variante de couleurs chez les alpinistes, cette petite série est à surveiller sur ce point, il est possible de faire des trouvailles inattendues.

En marge de ces réalisations d'inspiration tournée vers le fun de la glisse et les joies du plein air, je vous fais le rappel des deux diablotins MARGERIN déjà mentionnés dans la page dédiée et d'une troisième pièce qui permet à Frank d'introduire la dimension rock'n roll qui lui est chère dans cet univers sportif et neigeux. C'est le bonhomme de neige à la guitare, pièce très rare, la plus difficile à obtenir de ce panel.

 

diables-et-snowman.jpg

 

en construction ...

frank-margerin-1024x576-copier.jpg

 

EN CONSTRUCTION ...

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/10/2014