PETIT MUSEE VIVANT DU PIN'S ET DE L'EPINGLETTE * SMALL ALIVE MUSEUM OF PIN AND LAPEL BADGE

Georges WOLINSKI

Charlie s 1

Le 10 janvier dernier je suis descendu dans la rue avec un pin's dessiné par Georges WOLINSKI au revers de ma doudoune. Comme je ne comptais pas de pin's CABU dans ma collection c'est avec ma vieille édition des Vacances du Grand Duduche sous le bras que je me suis joint à la foule meurtrie.
Ce sont des amis de jeunesse que j'ai perdu le 7 janvier, de ceux qui vous accompagnent toute votre vie, marqué à jamais par la force de leur talent et de leur esprit libertaire.
Ce musée gardera le souvenir de cette belle brochette d'agitateurs impertinents par quelques pin's de la main de Wolinski, ce petit objet dont la seule fonction est d'afficher au regard du passant son petit message furtif correspond bien à celui du dessin de presse. Une manière d'exprimer ses indignations, ses révoltes, ses convictions malgré les vents contraires.

Georges wolinski 1

Wolinski saggay 3

 

Wolinski saggay 2

 

Wolinski chez SAGGAY.

Six pièces connues à ce jour pour le fabricant varois dont une variante de couleur.

 

Wolinski saggay 5

Wolinski saggay 6

Wolinski saggay 1

 

Wolinski saggay 4

Wolinski cyanolit 1

 

Le restaurant dijonnais Le Pré aux Clercs a bien mis en évidence la signature de son illustre promoteur mais malheureusement en commettant une erreur en orthographiant son nom. Cette anomalie a été corrigée par la suite.


Georges WOLINSKI ne refusait pas ses dessins aux publicitaires quand la démarche de l'annonceur coïncidait avec ses inspirations. Avec le pin's il s'est notamment mis au service de la marque CYANOLIT à plusieurs reprises et par l'entremise de divers fabricant dont ARTHUS BERTRAND. La qualité de fabrication n'était pas toujours au rendez-vous mais je retiendrai quelques jolies moutures en émail grand feu.

 

 

Wolinski le pre aux clercs

Wolinski thosca 3

 

Wolinski thosca 2

 

Wolinski thosca dos

Wolinski thosca 4

 

Wolinski thosca 1

 

 

C'est au plus grand fabricant de pin's en porcelaine, THOSCA, que l'on doit cette adorable petite série de quatre pièces très représentatives des obsessions charmantes et communicatives de notre libertin patenté.
Le dessin de Wolinski est assez bien servi par cette technique, le fond blanc s'accorde avec les canons du dessins de presse et le trait non jointif du dessinateur n'est pas altéré par un cloisonnement de pin's émaillé. Les dessins de Jean-Marc REISER auraient pu aussi  bénéficier avec bonheur d'un traitement de ce type.
Cette série était présentée en petit coffret tirage limité et numéroté à trois chiffres.

 

Coffret jcb wolinski

Coffret Wolinski JCB Fabrication

 

Je suis charlie

 


 

Date de dernière mise à jour : 03/03/2015