Gilbert SHELTON

SAGGAY a fait entrer quelques auteurs étrangers dans son panthéon des comics de la fin des 80's. Hugo PRATT y tient une place privilégiée, tout comme Milo MANARA, Daniel TORRES et Hunt EMERSON mais hommage émaillé fut aussi rendu aux plus fameux auteurs américains, Robert CRUMB, Jack KIRBY, Steve DITKO, Bill EVERETT, John BUSCEMA et ... Gilbert SHELTON.

Gilbert SHELTON, ce sont les Fabulous Furry Freak Brothers, trois hippies, pieds nickelés californiens, anti-héros marginaux, en addiction prononcée aux stupéfiants, entretenant en conséquence des relations tumultueuses avec les autorités et le monde du travail.

Comme il est souvent vérifié, un personnage secondaire de cette saga prendra petit à petit une importance et un succès croissants : le chat de Fat Freddy, le Ribouldingue de la bande. Il deviendra acteur principal et vivra ses propres aventures, rejoignant Felix the cat, Sylvester, Tom, le chat de Gaston Lagaffe, Crazy Cat au "wall of fame" des félins de la BD.

 

fat-freddys-cat.jpg

 

article-shelton-1.jpg

Trois pin's ronds pour Freewheelin' Franklin,Phineas T. Freakears etFat Freddy Freekowtski, les trois protagonistes principaux de ces élucubrations stupéfiantes, et deux autres voués au culte du chat de Fat Freddy, un rond et un ovale.

Les personnages sont regroupés sur un sixième pin's SAGGAY, analogie supplémentaire avec les Pieds Nickelés traités par Démons & Merveilles.

 

gilbert-shelton-7.jpg

 

 

freak-brothers-dejeuner-sur-l-herbe.jpg

Gilbert SHELTON vit désormais dans notre pays comme Robert CRUMB, la France est une terre d'accueil particulièrement prisée par les plus grand noms de la bande dessinée internationale, après tout, nous sommes un des berceaux du genre et aujourd'hui son plus solide pilier.

Maintenant SHELTON scénarise une nouvelle BD intitulée NOT QUITE DEAD dessinée par Denis "PIC" LELIEVRE que nous connaisons bien puisqu'il appartient à la grande famille SAGGAY qui nous préoccupe.

 

dejeuner-sur-l-herbe-d-edouard-manet.jpgLe déjeuner sur l'herbe d'Edouard MANET


 

Date de dernière mise à jour : 01/10/2014