Hugo PRATT

Hugo PRATT, Corto Maltese et compagnie ...


Hugo PRATT a été très bien servi par SAGGAY, l'émail blanc cloisonné noir restitue parfaitement bien le dessin épuré en à plats et en traits à l'encre de Chine de ce dessinateur. Dans ce domaine on peut faire un parallèle avec Jacques TARDI, autre grand auteur de BD, qui donnera lieu aussi à quelques réalisations de haut vol.

 

L'élégance visuelle et le fort pouvoir évocateur des images d'Hugo PRATT a donné à SAGGAY matière à déchaîner ses ardeurs créatrices, en plus d'une galerie de portraits des personnages principaux et secondaires des aventures de Corto Maltese naquirent des reproductions de vignettes d'albums choisies selon leur évidence esthétique.
D'autres albums comme Jesuite Joe ou La Macumba du Gringo ont donné lieu à des pin's supplémentaires.

Toutes les pièces composant la série Hugo PRATT, une fois rassemblées, constituent un bel ensemble à la mesure de l'oeuvre de l'aventurier-dessinateur.
Ici j'ai regroupé toutes les pièces concernant le personnage de Corto Maltese, c'est un très beau défi de les retrouver aujourd'hui, ce sont les plus recherchées par les amateurs. Certaines existent en tailles différentes, je vous rappelle que SAGGAY pratiquait trois dimensions de pin's applicables à certains modèles, les petites tailles inférieures à 2 cm, les moyennes et plus courantes entre 3 et 5 cm, et les grandes tailles pouvants atteindre 9 cm.
Les pièces à variantes de tailles sont indiquées.

 

corto-maltese-by-saggay-2.jpg

 

Cette série des Corto recèle une particularité qui intéressera les collectionneurs avertis, le Corto à la chèche existe en deux versions, de taille bien sûr mais aussi de facture. Elles diffèrent par plusieurs petits détails qui trahissent un dessin différent et une fabrication espacée dans le temps. Détail le plus immédiat à relever : dans la version de droite la partie tombante de la chèche est évidée. Cette variante est propre à la version de taille moyenne.

 

Variante 3

Corto à la chèche ( variante 1 )

Variante 4

Corto à la chèche ( variante 2 )

Hp manara

Pin's SAGGAY Hugo PRATT
( dessin de Manara )

0257_1_b.jpg

 

 

Vous rencontrerez peut-être ce pin's au détour d'une annonce, il ne s'agit pas d'un pin's SAGGAY malgré quelques signe de parenté, le visage de Corto, notamment les yeux, souffre d'approximation, cette pièce fut commanditée par la librairie BD ARCADE de Toulouse.

Toujours un peu plus loin 3

 

Un autre pin's Corto Maltese, non signé et par conséquent non attribuable à SAGGAY, mérite de figurer dans ces pages, il est en émail grand feu et d'assez petite taille, il porte la mention Toujours un peu plus loin, titre d'albums de Corto regroupant cinq histoires faisant l'objet de plusieurs éditions, chez Publicness d'abord, puis chez CASTERMAN. Il est probable que ce pin's ait été émis à l'initiative de cette dernière maison d'édition. Le texte n'est déchiffrable qu'à la loupe étant donné la petitesse de l'objet, mais il est parfaitement lisible, marque d'une grande finesse de fabrication.

 

Toujours un peu plus loin 4

 

Regards féminins

 

Hugo PRATT était l'ami des femmes, elles tiennent des places privilégiées et valorisantes dans son oeuvre, chez SAGGAY ce point n'échappa pas à la perspicacité de ses acteurs, nombreuses furent les reproductions de personnages féminins sensuels et magnétiques rencontrés au file des pages de Corto Maltese.

Les voici rassemblées ici :

 

regards-feminins.jpg

 

Autour de Corto

Dans la même idée l'univers cosmopolite de ces aventures donne lieu à toute une galerie de personnages hauts en caractère et en relief, parmi lesquels Raspoutine, les Cangaceiros, les Touaregs. SAGGAY n'avait qu'à puiser dans ce vivier abondant pour nous gratifier de sublimes pièces graphiques.

 

Autour-de-Corto-1.jpgAutour-de-Corto-2.jpg

Le coffret TANGO

La couverture de l'album TANGO paru en 1987 inspira de toute évidence SAGGAY qui repris les 9 vignettes carrés telles quelles pour en faire un magnifique ensemble regroupé en coffret bois lui-même carré et sérigraphié selon la pratique du fabricant.

 

TANGO d'Hugo PRATT Edition originale 1987                     Rarissime coffret SAGGAY TANGOcomprenant 9 pièces carrées

 

coffret-tango.jpgcoffret SAGGAY TANGO

 

Réédition CASTERMAN reliée de 1998

 

Ce coffret mythique dont n'éxistent que 300 exemplaires, n'est désormais trouvable qu'en ventes aux enchères privées, il vous faudra aller jusqu'à prospecter à l'étranger pour espérer l'obtenir après hautes luttes, jusqu'à une attribution au marteau qui vous permettra de l'exhiber fièrement comme mon ami Pierre de Bretagne.

 

pierrot-tango.jpg

 

C'est sur une vente italienne que Pierre a pu enfin faire l'acquisition de ce coffret tant convoité,  son prix, que je garderai discrètement secret, a triplé depuis 5 ans, et je pense qu'il est appelé à croître encore et encore. Une telle rareté et la qualité de réalisation ultime de cet objet dédié à Hugo PRATT en font un véritable icône culte de la bande dessinée moderne. Aucune autre production pin's ne peut se targuer d'atteindre un tel niveau, à part un autre coffret SAGGAY, encore plus extraordinaire, comme nous allons le voir maintenant ...

 10414717.jpg

Le coffret Mù

mu-2.jpg

En octobre 1992 CASTERMAN édite le nouveau roman BD d'Hugo PRATT :   Mû, la cité perdue  . Aventure onirique de Corto Maltese parti à la recherche du continent contemporain de l'Atlantide. La première planche du roman met en scène des poissons dont la conversation nous introduit dans cette histoire inspirée des diverses mythologies grecque et andine.

Ces petits poissons seront repris en couverture d'une édition anniversaire d'octobre 2008, mais bien avant SAGGAY en fera une édition de 9 pin's disposés en carré, reprenant le concept du précédent coffret TANGO.

 

mu-1.jpg

Ce coffret, dont le tirage doit avoisiner les 300 exemplaires, met en valeur une composition déclinées de noir, gris, jaune paille et turquoise du plus bel effet. Je remercie Pierre de Bretagne de nous en avoir procuré cette belle reproduction. Je pense que l'image se passe de commentaires.

coffret-mu.jpg

Il est regrettable de ne pas disposer de plus d'informations quant à la conduite de ce projet d'un esthétisme raffiné. Connaissant l'histoire chaotique de SAGGAY et évaluant les droits d'auteurs importants que nécessitaient l'utilisation des œuvres d'Hugo PRATT on peut se confondre en conjectures. S'agit-il d'une entreprise purement mécène et souterraine à l'initiative du manager de SAGGAY ou est-ce une production de commande CASTERMAN reposant sur la réputation du savoir-faire SAGGAY ? Le mystère plane toujours à l'instar de celui de l'existence du continent Mû.

Pour vous donner une idée de l'aura artistique d'Hugo PRATT et de la ferveur de ses admirateurs je vous livre ci-dessous un extrait de ventes chez ARTCURIAL, il ne s'agit pas de coffrets pin's mais de portfolios TANGO et   Mû  , autre type d'émission para-BD particulièrement prisée par les amateurs. Ceci pour vous permettre d'apprécier les ordres de prix.

artcurial.jpg

Dans cet album,   Mû, la cité perdue  , Corto Maltese fait un détour par l'Ile de Pâques, autrement dénommée Rapa-Nui par la population pascuane, cette île mystérieuse et fantasmatique devait inévitablement s'inscrire dans la trajectoire voyageuse de Corto. Hugo PRATT nous laisse avec ce récit en images de belles représentations de moai , ces formidables statues énigmatiques rendant ce lieu si étrange.

 

corto.jpg

 

J'ai eu l'immense plaisir récemment de recevoir une broche du Chili, pays de rattachement de l'île de Pâques, plaisir suscité d'abord par la magnifique enveloppe acheminant l'objet depuis les antipodes. Ce fut aussi une belle satisfaction de découvrir ce petit morceau de métal doré voué à cette contrée lointaine qui hante mes rêves de voyages depuis mon adolescence, sur les traces de Corto ...

 

rapa-nui-3.jpg

Jésuite Joe

 

4 pièces SAGGAY dédiées à un album, Jésuite Joe, arrivé tôt dans la bibliographie d'Hugo PRATT ( 1980 ), elles se distinguent particulièrement par leur traitement en couleur. Elles ne sont pas particulièrement difficiles à trouver, elles firent l'objet certainement d'un bon tirage.

 


 

Date de dernière mise à jour : 01/10/2014