Jacques TARDI

 

tardija.jpg

Encore un grand auteur de bandes dessinées en bonne place dans la collection SAGGAY : Jacques TARDI. Un auteur très attachant par son oeuvre bien sûr, immense, Adèle Blanc-Sec, ses adaptations de Léo MALLET, Louis-Ferdinand CELINE, Daniel PENNAC, Géo-Charles VERAN, Jean-Patrick MANCHETTE, Didier DEANINCKX, Jean VAUTRIN, et ses chroniques de la "grande guerre" de 14/18.

Huit pièces en tout, proposées par SAGGAY, deux Adèle Blanc-Sec, de face et de profil, deux Nestor Burma, de face et caricature en pieds, un Lucien Brindavoine attablé, deux ptérodactyles rouges extraits des aventures d'Adèle Blanc-Sec, et un agent de police malicieusement immatriculé 22 que je vous livre dans deux versions différentes, une de 1990, l'autre de 1992.

Ces pièces sont signés du copyright CASTERMAN ce qui laisse supposer une négociation de droits en bonne et dûe forme entre SAGGAY et cette maison d'édition.

Tardi 4

Série grand public Jacques TARDI par SAGGAY

Il semble que la collaboration entre Jacques TARDI et SAGGAY fut diversifiée et entretenue, outre cette série de pin's réservée au circuit grand public, il parut en 1991 un tirage très limité  ( 200 exemplaires ) d'un pin's représentant l'Inspecteur Caponi accompagné d'une sérigraphie couleur au format 11 x 22 cm. Ce pin's fut également présenté en petit coffret bois sérigraphié à la signature de l'artiste, il est en émail de synthèse.

 

3e77_10.jpg

Pin's Inspecteur Caponi de Jacques TARDI par SAGGAY

inspecteur-Caponi.jpg

P9091578-copier.jpg

SAGGAY fit fabriquer pour Jacques TARDI une série spéciale de briquets ZIPPO gravés du même dessin caricaturant Nestor BURMA en pieds déjà utilisé pour le pin's. Jacques TARDI donne tous les signes d'adhésion à ce genre d'initiatives, beaucoup d'ex-libris, de cartes, figurines, et autres objets dérivés nés de son crayon. L'ouvrage PRESQUE TOUT TARDI aux éditions Dieppoises SAPRIST! en 1996 en fait un recensement très exhaustif.

La collection de briquets ZIPPO de Pascal TISSIER

 

 

Briquet ZIPPO Nestor Burma
 
de Jacques TARDI par SAGGAY

 

Presentoir tardi

 

 

Au début des années 90, sur le comptoir de votre librairie spécialisée préférée, vous auriez pu rencontrer le présentoir reproduit ci-contre avec presque toute l'offre pin's TARDI disponible à l'époque. Il vous faudra désormais d'autres voies de recherche pour vous les procurer.

 

Jacques TARDI participa à la confection de deux pin's à caractère publicitaire dont la qualité de fabrication est très caractéristique de SAGGAY, mais aucune signature ne l'atteste. Le premier fut réalisé en 1988 pour la librairie INTER-FUN.
Le second sera pour l'entreprise TECHNICONFORT Jean-Pierre CHAMPION en 1991 en deux versions de couleurs : un rouge  et un bleu.

 

Interfun.jpg

pin's librairie INTER-FUN, dessin Jacques TARDI

 

 

Jp champion

pin's TECHNICONFORT  Jean-Pierre CHAMPION
dessin Jacques TARDI

TARDI, Jean-Pierre CHAMPION et SAGGAY

 
La réalisation des deux pin's Jean-Pierre CHAMPION a donné lieu à une mise en relation de ce commanditaire avec Jacques TARDI et SAGGAY. Jean-Pierre CHAMPION fut dépanneur électroménager de 1992 à 2001 à Groslay, commune du Val d'Oise. Il est proche de Jacques TARDI comme l'attestent quelques objets graphiques de la main du maître, cartes voeux, cartes de visites, pin's.

 

Carte de visite jean pierre champion tardi

 

Carte de voeux jean pierre champion tardi
 

On remarquera sur les cartes promotionnelles ci-dessus la présence du moulin à café déjà choisi par TARDI comme emblème associé à l'activité de Jean-Pierre CHAMPION. C'est tout un concept humoristique que Jacques TARDI a mis au service de son ami pour développer une campagne de communication efficace. Les pin's SAGGAY en font partie.

J'ai pris contact avec Jean-Pierre CHAMPION pour en savoir plus et nous éclairer sur son expérience de réalisation d'un pin's avec SAGGAY. J'ai pu obtenir dans un premier temps des documents précieux qui confirment le rôle principal tenu par Franck MULLER dans l'entreprise. Tout d'abord un courrier signé de la main de Franck MULLER de novembre 1990, prise de contact initiale avec un client potentiel, où il est bien notifié qu'aucune difficulté technique n'est insurmontable pour SAGGAY. L'adresse de domiciliation du fabricant est bien confirmée dans la commune varoise du Beausset. La deuxième page est un descriptif détaillé des conditions techniques et des aspects tarifaires afférents exprimés en francs. Au bas de ce volet figurent trois croquis rapides de la main de Jacques TARDI, un profil d'Adèle Blancsec, un autre de Nestor Burma et un premier projet du pin's de Jean-Pierre CHAMPION.
Jacques TARDI a donc bien initié la confection de ses pin's avec SAGGAY durant cette période, la série des personnages est vraisemblablement connexe à celle des deux pièces Jean-pierre CHAMPION, lui-même à l'origine de cette fructueuse collaboration.

 

 
Badges accessoires saggay

 
Badges accessoires saggay 2

Séance de dédicaces avec Jacques TARDI

 
J'ai eu le bonheur et le privilège de participer à une séance dédicaces improvisées à la librairie La Passerelle à Dole ( Jura ) il y a maintenant quelques années, à l'occasion de la participation de Dominique GRANGE à un festival de la chanson dans cette même ville. J'ai pu y faire dédicacer par Jacques TARDI mes éditions originales de "Rumeurs sur le Rouergue" (1976) et "Adieu Brindavoine" (1974), un instant assez émouvant pour un fan de la première heure. Je vous propose un petit compte-rendu en images de ces beaux instants partagés avec ce grand artiste.

 
 

Tardi 5

 

 
Tardi 11


 

 Tardi 12

 
Tardi 10

 
Tardi 8

 
Tardi 9

 


< A G R A N D I R >

 Tardi 6

Date de dernière mise à jour : 16/03/2017