Jordi BERNET

 

Jordi BERNET, dessinateur franco-espagnol, qui narra à partir de 1981, avec la complicité du scénariste Enrique Sanchez ABULI, les aventures urbaines et interlopes de Lucas TORELLI, alias TORPEDO.
Six pin's SAGGAY consacrés à cette série BD à succès sont présentés ici, quatre de format rectangulaire en vignette d'album ( deux en noir, gris et blanc et deux en couleurs), un format couleur découpé à la gloire du héros et un format découpé du logo de la série existant en trois tailles différentes.
On peut regretter l'absence de pinup dans cette sélection, les albums de TORPEDO foisonnent de créatures de rêves qui auraient donné lieu à quelques morceaux de bravoures dans la veine de celles de Walter MINUS.

TORPEDO face et profil, blanc, gris et noir encadré, par SAGGAY

 

TORPEDO couleur, case d'album , par SAGGAY                                                              

 

 

TORPEDO couleur, "en prison", par SAGGAY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TORPEDO couleur, par SAGGAY, pièce apparue récemment en vente aux enchères internet, adjugée à plus de 16 euros malgré un défaut d'émail et quelques taches.

 

 

 

Variante du TORPEDO 1936 avec surcharge publicitaire italienne, cette origine reste très mystérieuse, il se pourrait que le pin's original ait été sérigraphié à postériori, le "verni" de l'émaillage a été terni par le traitement complémentaire.

Quantités existantes complètement inconnues, très vraissemblablement d'un tirage très limité.

Seul cas de ce type recensé à ce jour pour SAGGAY.

 

 

 

Logo TORPEDO découpé, 3 tailles recensées                                         

 

TORPEDO Tome 1 "Tuer c'est vivre", juin 1983, ALBIN MICHEL

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 17/07/2016