pin's

MARVEL Comics

SILVER SURFER

marvel-logo-2.jpg

 

 

 

 

 

 

SAGGAY a anticipé le retour tonitruant des super-héros de comics américains aujourd'hui admirablement servis par les effets spéciaux du cinéma. Cette promotion nous parait naturelle maintenant mais elle l'était beaucoup moins en 1990, c'était donc un choix personnel et courageux de proposer au public d'afficher au revers de sa veste SPIDERMAN, DAREDEVIL, X-MEN, FANTASTIC 4, HUMAN TORCH, IRONMAN, THE THING, CAPTAIN AMERICA et ... SILVER SURFER.

Cette bande dessinée américaine était en perte de vitesse avérée, le cinéma est venu à son secours et lui a redonné un lustre encore plus scintillant qu'au plus fort des 50's.

 

 

 

 

 

 

silver-2.jpg

 

Le 2ème opus des 4 Fantastiques donne le beau rôle à notre surfer solitaire bien qu'argenté, il est amusant de constater que ce sculptural androïde métalloïde fut le plus représenté par SAGGAY dans sa série des super-héros MARVEL. Il a manifestement trouvé une grâce particulière aux yeux des décideurs et a donc bénéficié de tout un panel de pin's le représentant dans les attitudes les plus avantageuses.

 silver-surfer-2.jpg

 

Certaines séries de pin's SAGGAY ont fait l'objet de retirages occasionnant changements de tailles, de nuances de coloris et surtout de signature au dos des pièces. Pour certaines on constate l'absence pure et simple de signature mais sans compromettre l'origine SAGGAY du pin's tant les critères de qualités et de fabrications sont identiques. Ce sont très certainement les aléas d'une production morcelée dans le temps, éloignée puisqu'en Asie, et perturbée par des contingences matérielles, voire de petits expédients permettant économies de temps et de matière.

 

siver-surfer-001.jpgSilver Surfer d'après John BUSCEMA par SAGGAY

Errer seul dans le vide intersidéral gâte manifestement le caractère, le froid peut-être et le manque de distractions ... Ce super héros ne respire pas franchement la joie de vivre.

 

silver-surfer-1.jpg

Surfer d'argent MARVEL 1988

 
Surfer d argent marvel 1





Voici un pin's américain assez ancien puisqu'il est daté de 1988 et signé MARVEL.
Belle composition dynamique, la mise en perspective est bien construite par le débordement du sujet du fond et le contraste des couleurs, les rainures matérialisées sur le surf font office de fuyantes et accentuent encore l'effet de vitesse.

 
Surfer d argent marvel 3

Marvelous MARVEL

 

Après avoir visité de fond en comble les postures les plus diverses du Surfer d'Argent SAGGAY a modéré ses ardeurs productives de super-héros, même SPIDERMAN, qui culmine désormais dans les cotes d'amour du public, n'a pas bénéficié d'un tel traitement de faveur.
A noter les deux réalisations de DAREDEVIL particulièrement impressionnantes en couleurs et en dimensions. BATMAN et SUPERMAN, les boys de chez DC COMICS, n'ont pas trouvé de défenseurs parmi le staff dirigeant de SAGGAY, donc la production est restée muette en ce qui les concerne. BATMAN sera mieux servi par Démons & Merveilles qui lui a consacré une très belle série et aussi malheureusement par des productions anonymes de grands tirages qui ont dû dissuader SAGGAY de surenchérir et de négocier une autre licence.
SAGGAY s'est donc contenté de l'écurie MARVEL et la bien servi par de belles pièces au visuels bien représentatif du style de la BD américaine des 50's.
En voici quelques unes parmi les plus significatives, je vous promets d'ultimes recherches pour compléter cette photo de famille.

 

 

 

 

marvel-logo-2.jpg

captain-america.jpg

 

Captain America, Iron Man et Angel, vus par SAGGAY qui garde l'esprit "comics" dans ces représentations. Ces pièces dépassent les 40 mm.

iron-man-1.jpg

marvel-002.jpg

daredevil.jpg

 

 

Deux modèles pour Daredevil, le super-héros atteint de cécité mais doté de pouvoirs extra-sensoriels. Un enfant de Stan LEE et Bill EVERETT.

 

X-MEN en deux versions :

à gauche : SAGGAY

à droite : PLANET STUDIOS  (C) 1992 MARVEL

x-men.jpg

spiderman.jpg

 

the-thing.jpg

SPIDERMAN, The Thing et The  Human Torch, et ce sera tout pour cette incursion de SAGGAY chez les sauveurs de mondes, un héritage qui aurait pu être plus conséquent, bien d'autres figures du genre manquent à l'appel, il faudra se contenter de cette mise en bouche prometteuse mais malheureusement sans lendemains.

 

the-human-torch.jpg


 

Date de dernière mise à jour : 28/07/2016