Milo MANARA

1_1024.jpg

 

Milo MANARA est italien, il a déclaré très tôt dans sa carrière son admiration sans bornes pour son maître à penser et à dessiner : Monsieur Hugo PRATT.

Cette dévotion est allé jusqu'à mettre en scène son mentor dans les planches de ses récits, à en faire un personnage de BD à part entière, pour souligner le caractère romanesque de son maître dont la vie et l'oeuvre se confondent au même titre que celle d'Ernest HEMINGWAY.
Ne soyez donc pas surpris par cet énigmatique pin's intitulé HP qui n'est autre qu'un portrait de l'Argentin de Venise vu par son élève doué et inspiré.

Mais l'influence de PRATT s'arrête à son aura aventurière et exotique, Milo MANARA s'est trouvé son style de dessin propre, une ligne claire très précise et épurée sans ombrages par aplats de noirs.

 

Milo se démarque aussi par un goût immodéré des belles plastiques féminines qui l'oriente vers la littérature érotique par cases interposées. SAGGAY a trouvé en lui matière à de belles postures émaillées, déclinées en blanc cloisonné noir avec apport d'une touche de couleur pour relever certains modèles. La grande majorité de ces réalisations utilise l'émail de synthèse qui tend à les dater aux alentours de 1993.

Je vous les livre toutes en bloc, un bouquet garni de belles filles, avec Hugo PRATT et Giuseppe BERGMAN son anti-héros. Ce sont toutes les manifestations d'existence que j'ai pu glaner jusqu'à aujourd'hui.

Vous remarquerez une curiosité rare chez SAGGAY : une variante de couleur, assez discrète mais bien réelle, l'indien Iroquois à nuage gris et rouge. Je me rappelle avoir rencontré au début des années 90 d'autres pièces formant série avec les deux indiens présents dont je ne trouve plus la trace aujourd'hui.

 

 

 ... et une deuxième variante de couleurs sur le deuxième iroquois que je vous livre pour compléter vos listes de recherche.

variante-iroquois.jpg

 


 

Date de dernière mise à jour : 01/10/2014