Pierre OUIN

pierre-ouin-5.jpgCe n'est qu'assez récemment que j'ai découvert les fruits de la collaboration de Pierre OUIN avec SAGGAY, tout d'abord une pièce, puis l'existence d'autres par l'intermédiaire de dessins et de photos. J'attendais un recensement plus exhaustif de ces émissions avant de publier le plus complètement possible comme il se doit.

Et puis, le hasard faisant bien les choses, je fus mis en contact avec Pierre OUIN par l'intermédiaire d'un autre Pierre que je salue et remercie au passage pour sa participation active, il se reconnaitra.

Tout semble partir du fanzine Le petit Psikopat illustré en 1985, devenu Le petit Psikopat jusqu'en 1989 où il prend le statut de journal BD sous le nom de Psikopat. C'est à cette époque que Pierre OUIN est sollicité par Paul CARALI pour dessiner quelques pin's à fabriquer par SAGGAY et qui seront commercialisés par l'intermédiaire du journal.

Pierre reprend son personnage fétiche Bloodi et sa compagne Riquette pour décliner tout une série de pin's. Je lui ai fait prendre connaissance des quatre reproductions dont je disposais, le rapprochement avec sa documentation et ses souvenirs nous a permis de détecter l'absence d'une cinquième réalisation.

Voici les photos de quatre SAGGAY Pierre OUIN aujourd'hui dans la nature, le cinquième de Bloodi en pieds avec Riquette est présent sous forme de dessin dans la reproduction d'une page merchandising du Psikopat, le souvenir de ce pin's est encore très vivace dans la mémoire de Pierre dont je vous livre la description : BLOODI, RIQUETTE A SES PIEDS, SE FOURRANT LE MAJEUR DANS LE TARBOUIF. Tout ceci est bien confirmé par le document d'époque qui suit.

 

pierre-ouin-1.jpg

 

pierre-ouin-2.jpgpierre-ouin-3.jpg

pierre-ouin-6.jpg

 

 

psikopat-merchandising.jpgpage de merchandising du Psikopat avec pin's en couleurs émail grand feu !

 

psikopat-merchandising-2.jpg

 

Voici donc réunies, comme les cinq doigts de la main, ces cinq précieuses reliques d'un temps heureux où s'arborait fièrement ces icônes de la contre-culture.

Il est curieux que Paul Carali et son frère EDIKA n'aient pas été mis à contribution par SAGGAY, c'est à l'initiative de Fluide glacial qu' EDIKA nous gratifiera d'un somptueux Clark Gaybeul signé CORNER.

 

bloodicestlesrats.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ouin-cover1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à Pierre OUIN et à Pierre B. pour leur aide indispensable à le rédaction de ce sujet, un deuxième merci à Pierre OUIN pour ce strip de Bloodi intitulé "La Créature", plus d'information sur Pierre sur :

http://stygmate.propagande.org/Ouin.html

http://les-amis-de-jules.forumdediscussions.net/t284-pierre-ouin

   la-creature.jpg(C) copyright ASUD 51 & OUIN                                                 

                    

Pierre OUIN dessine Bloodi en live

 

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 24/01/2016