Robert CRUMB

titre-crumb-copier.jpg

 

Robert CRUMB est un artiste hors normes, ce grand dessinateur de comix américains a pris au fil du temps une place de tout premier plan dans la bande dessinée mondiale. Tout comme Hugo PRATT, Jean GIRAUD, Jacques TARDI, cet homme nous laissera un héritage qui donnera au 9ème art un statut d'art majeur. La bande dessinée a une histoire encore très récente, elle vient de fêter son premier siècle d'existence, tout comme le cinéma, la télévision, la radio, la vidéo, le numérique, et quelques genres littéraires émergents. La BD est un art moderne qui gagne peu à peu ses lettres de noblesse, son succès populaire grandissant lui garantit un bel avenir.

Rober CRUMB a adopté la France comme terre d'accueil, il vit depuis plusieurs années dans notre pays qui lui propose un mode de vie plus conforme à ses attentes. La bande dessinée n'est pas la seule passion de ce bel esprit, il est musicien et voue un véritable culte aux musiques authentiques, notamment les origines du blues américain et les musiques populaires originales en France comme le bal musette. Grand collectionneur de 78 tours il vit en complet décalage temporel avec ses contemporains, sa traversée du siècle suit une trajectoire personnelle complètement atypique.

 

 robert-crumb-1-copier.jpg

 

Pour mieux comprendre et apprécier l'œuvre de Robert CRUMB il n'est pas superflu de plonger dans sa vie familiale, sa jeunesse, son parcours artistique. Crumb se met très fréquemment en scène dans ses dessins, son discours n'est jamais totalement déconnecté de sa réalité et de son vécu.

 

swigoff.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rarement auteur n'a autant dévoilé ses fantasmes, ses errements, ses relations intimes, sa dévotion exacerbée pour les femmes et ses questionnements sur notre condition humaine.

Promu malgré lui, grâce à une pochette de disque mémorable de Janis JOPLIN et l'adaptation animée de Fritz the cat, au statut de chantre de la beat génération américaine des 70's, il se défendra de lui appartenir et revendiquera depuis son indépendance d'esprit.

Robert CRUMB est un révélateur puissant pour les photos de nos subconscients agités et contradictoires. On peut admettre, au regard de son œuvre, que cet homme ne s'est jamais interdit la moindre expression de sa pensée, allant de ce fait au bout de sa démarche artistique et intellectuelle.

 

Le film biographique de Terry ZWIGOFF en 1994, CRUMB, est très révélateur sur les rapports chaotiques du personnage avec sa famille, son public, la société américaine en général et celle de notre monde consumériste en particulier.

 

 crumb-zwigoff-copier.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0872-1.jpg

Pour vous présenter les pin's dévolus à Robert CRUMB le mieux est de reprendre le set d'exposition de mon ami Pierre de Bretagne, le voici reproduit ci-dessous. SAGGAY n'a produit, à ma connaissance, que trois pièces CRUMB, le reste nous vient des Etats-Unis. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, la production américaine doit dépasser très largement le petit contingent rassemblé ici.

crumb-12-bis.jpgJe vous propose une suite plus détaillée dans les pages suivantes ...

Les SAGGAY Robert CRUMB

crumb-7.jpgcrumb-11-bis.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux pièces SAGGAY sont dédiées au fameux personnage Mister Natural, un en pieds, marchant et l'autre en médaillon sur texte. Le premier est le plus courrant, il reprend un dessin déjà utilisé outre-atlantique comme vous pourrez le constater plus loin.

Un troisième pin's SAGGAY existe, il s'agit de Fritz the Cat, assis dans son fauteuil, le voici, une forme ultime de l'objet pin's.

 

crumb-13.jpg

fritz-the-cat-giclee.jpg

Pin's américains Robert CRUMB

crumb-10.jpgkot.jpg

 

Les pièces américaines ne sont pas en émail grand feu mais en finition epoxy, pratique inhabituelle pour les USA dont la majeure partie de la production pin's se faisait en Asie du Sud-Est.

Autre visuel emblèmatique qui fit le succès mondial de Robert CRUMB : le logo Keep on Trucking' ... Ce dessin fut l' illustration des paroles d'un morceau de Blind Boy Fuller : "Truckin' my blues away" publié pour la première fois dans Zap Comix en 1968.

Ce logo, repris par toute une génération hippie pour véhiculer une vision optimiste d'avenir, exita les convoitises de publicitaires en chasse. Robert CRUMB refusa un chèque de 100.000 $ pour l'exploitation commerciale de cette image par TOYOTA.

941e-1-copier-2.jpgOutre le Keep on Truckin', Mister Natural occupe aussi une place de choix dans l'abondante production graphique de cet auteur infatigable.

On retrouve ce personnage également sous forme de pin's et de badges en Amérique, signés R. CRUMB et STRIKEZONE INC ou PLANET STUDIOS.

crumb-6.jpg8084-1-copier.jpg

 

 

 

 

 

pin's américains signé STRIKEZONE INC

 

mn2.jpg

mn1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

pin's américain signé R. CRUMB & K.S.R. PLANET STUDIOS

 

 

crumb-9.jpgBadge U.S.A.

Quand on feuillette les albums de Robert CRUMB le regard s'arrête, de page en page, de vignette en vignette, sur des petits chefs-d'œuvre, tous compatibles à une émission de pin's. Il est regrettable que seuls les icônes plébiscités par le public trouvent une postérité, loi du marché oblige, le pin's reste et restera une affaire de business.

A tous ceux qui voudraient découvrir et explorer l'univers de Robert CRUMB je recommande l'éditeur CORNELIUS qui développe une collection magistrale et fouillée de cet auteur majeur.

 


 

Date de dernière mise à jour : 01/10/2014