Yves GOT

arton53-107x90.jpg

Baron-noir-TITRE.jpg

Baron-noir-5.jpg

Yves GOT et René PETILLON créent en 1976 un petit théatre de papier, de courtes saynètes de 3 ou 4 cases composant des strips publiés dans le quotidien LE MATIN.
Yves GOT, Christian GODARD, MANDRYKA ou Martin VEYRON prendront quelquefois le relais de René PETILLON pour scénariser le quotidien tumultueux de ce petit monde minimaliste mettant en scène un rapace tout-puissant exerçant son hégémonie sur un troupeau de moutons en rebellion, le tout sous le regard indifférent de rhinocéros policiers, d'un éléphant et d'une tortue intellectuels philosophes et d'un couple de vautours charognards absolument tordant.

 


La relecture de cette bande dessinée aujourd'hui amène un plaisir égal tant son propos est resté actuel et universel. Au genre "humour noir" il faut ajouter désormais "humour Baron Noir".

Je ne connais que 2 pin's dévolus à la promotion de cette BD, ils sont assez rares et très difficiles à dénicher. J'ai eu le bonheur de faire l'acquisition du premier récemment, ses critères de fabrication laissent penser à SAGGAY mais il est bizarrement signé COL USUL. Je vous ai déjà fait part de ce genre de doutes avec d'autres pièces attribuables à SAGGAY et non ouvertement signées du fabriquant.

 

Pin's Baron Noir signé COL USUL

 

Marcel DI NAPOLI, grand collectionneur SAGGAY de longue date. m'a confirmé cette hypothèse :
" C'est effectivement un badge SAGGAY fait pour USUL, distributeur de produits BD et para BD dont le fondateur est le père de Charly OUDOT, neveu de Christine OUDOT "

 

pin's Baron Noir imputable à SAGGAY ( "Pin's Passion" )

 


 

 

Date de dernière mise à jour : 01/10/2014