Ah ! Mince ! plus de vert !

L'objet pin's est un produit semi-artisanal, en tant que tel certains exemplaires d'une campagne de fabrication peuvent subir les aléas inhérents à toute activité humaine, la "mouche dans le lait" ou impondérable, l'erreur, la négligence, viennent perturber la reproduction à l'identique. S'en suivent quelques canards boiteux qui, si les contrôles qualité souffrent des mêmes insuffisances, parviennent jusqu'à la diffusion publique. Les philatélistes sont assez friands de ce type d'exceptions qui échappent aux contrôles pourtant très sévères de l'imprimerie des timbres de Périgueux. Ces défauts confèrent une rareté et donc une plus-value quelquefois importante à ces articles de collection, il est donc raisonnable de considérer ce phénomène comme analogue dans la sphère pin's. Certains collectionneurs s'attachent à dénicher la variante fortuite qui apportera la touche de rareté nécessaire à la valorisation de sa trouvaille.

 

Universal picture accueil 1

 

La curiosité que j'expose ici concerne un pin's assez connu et répandu : la mappemonde UNIVERSAL PICTURES, pin's américain signé © UST 1990 PINNACLE DESIGNS TAIWAN.
Il s'agit d'un fort tirage, quantitativement à la mesure de la renommée mondiale de cette major company, géante du cinéma américain. C'est une belle pièce EGF quatre couleurs et dorure, bleu, vert, gris et jaune.  La mappemonde est bien dessinée avec ses continents en vert et les océans en bleu.

 

Universal pictures vert


 

Sur l'exemplaire ci-dessous on peut constater une pénurie d'émail vert conduisant à un remplissage des continents par le même bleu réservé normalement aux zones liquides. Connaissant bien cette pièce, le défaut m'a sauté aux yeux et conduit à faire cette acquisition pour le Pin's Museum. Ce genre d'approximation devient particulièrement intéressant lorsqu'il touche une pièce d'anthologie de la galaxie pin's, c'est le cas pour l'UNIVERSAL PICTURES comme pour celui de la variante MARTINI déjà évoqué dans ce cabinet de curiosités.



Universal pictures bleu



Les traces de poudre d'émail verte sur le haut de la pièce attestent bien le tarissement fortuit de matière première et non la volonté délibérée de composer une version alternative. Je pense pour ma part avoir affaire à un exemplaire unique dans cette configuration d'émaillage, à moins que le processus de compensation par de l'émail bleu ne se soit poursuivi quelque peu avant la détection du problème. Vos observations sont les bienvenues.

 

Universal picture accueil 2


Universal picture logo

Date de dernière mise à jour : 11/04/2017